index.jpg

L’hypnose

 

Un peu d'histoire

Si l’on situe les débuts de l’histoire de l’hypnose en France au XVIIIème siècle, il semblerait que la discipline ait fait son apparition bien avant. Les découvertes les plus anciennes sont des tablettes de Sumériens qui décriraient des méthodes d’hypnose. Celles-ci remontent à -4000 ans. Les Egyptiens et les Grecs auraient eux aussi pratiqué des techniques telles que la transe hypnotique ou la médecine par les songes.

Cependant Une forme moderne de l'hypnose est issue des travaux de Milton Hyland Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui a passé une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie. Il permet à la discipline de vivre une véritable renaissance. Il l’a transformée et l’a rendue plus riche, plus diversifiée. Il bouscule les acquis et fonde l’hypnose Ericksonienne, basée notamment sur la thérapie brève.

 

 l'hypnose?

Défini comme un état de conscience modifié, l’hypnose permet de transformer de façon temporaire son attention pour la concentrer sur un point en particulier. Elle aide à lier le corps et l’esprit d’une personne. Cet état est cependant différent du sommeil.

Elle est avant tout un processus naturel que nous vivons tous au quotidien. Chaque jour, toutes les 90 minutes environ, une personne se met en état hypnotique. C'est par exemple le cas lorsqu'une personne est absorbée par un bon film, un livre, ou qu'un conducteur est dans ses pensées et arrive chez lui sans se souvenir de son trajet. Ces situations se rapportent en réalité à l'état d'hypnose (état modifié de conscience), est un processus qui se déclenche de façon naturelle chez tout le monde.

L'Auto-hypnose

Un outils simple et efficace pour vous permettre de rentrer en contact avec votre inconscient, afin de solliciter et d'accéder directement à vos ressources intérieures. Cette technique permet d'apaiser les petits maux du quotidien.